Internet


Projects: ROOTS / Projets: RACINES
www.rcinet.ca/Nadia Zouaoui


Projet Racine (2010) (Radio Canada International)

Ce projet avec Radio Canada International a était une véritable école pour moi. Il fallait que je produise un court métrage par semaine sur une histoire qui touche aux racines … en quelques mois, avec l’aide d’un excellent cameraman, Jérome Voyer-Poirier nous avons produit une dizaine de reportages.
En voici quelques uns :


La Diva Rebelle (4 min. 52 sec.)

Dans sa culture d’origine, elle devait porter sa beauté comme une crois et dans le Québec qui la vue naitre, elle porte son nom Atallah comme un handicap. La Diva rebelle en a décidé autrement. Elle est bien au delà de tous ces dictats …. Christine Attah, nous a quitté en Octobre 2011. Ce film de 5 min. aura puisé une partie de ce qu’elle est … Une amie très proche qui me manque toujours tant.


TAQWACORE (7 min. 46 sec.)

Qu’ont en commun punk et islam? Selon le réalisateur Omar Majeed, les deux rejettent les étiquettes que leurs fondamentalistes respectifs veulent leur imposer. Le film documentaire Taqwacore nous propulse dans un imprévisible voyage au bout des racines de l’Islam.


Une grande petite-Femme berbère (5 min. et 28 sec)

Rachida Azdouz est une femme libre qui n’adhère à aucun discours partisan, et pourtant, elle est de tous les débats. Elle est rarement catégorique et elle préfère se placer dans les zones grises, celles qui énervent ceux qui voudraient l’enfermer dans une case et lui accoler une étiquette. Ses origines berbères y sont-elles pour quelque chose?


Femmes au Hammam (5min. )

Dans un hammam de Montréal, des femmes de différentes origines jouissent des bienfaits du bain millénaire. Halima Serrar, la propriétaire, nous raconte combien l’ouverture de son hammam a était vital pour elle et ses clientes d’origine maghrébines. Ces femmes renouent avec un rituel profondément encré dans leur héritage culturel. Le hammam Zinabelle est devenue un véritable lieu de rencontre pour les femmes d’ici et d’ailleurs.


Thamar

Dans sa petite confiserie de Montréal, Amel Chamakh concocte des mélanges inédits. Amoureuse de la datte, elle s’est donné la mission de d’intégrer ce fruit du désert au rang de la confiserie fine. Ses recettes, elle les puise de la Tunisie de ses parents, de sa France natale, des produits du terroir de sa terre d’accueil Québécoise et de ses diverses rencontres. La confiserie Thamar est à l’image de la diversité fusionnée de Montréal. Un lieu de découverte, de partage et une véritable invitation au voyage.


Transformations (5 min.)

Parissa Mohit est une artiste iranienne qui vit à Montréal depuis 5 ans. À travers ses films d’animation, le regard de son public Canadien lui fait découvrir des aspects inconnus d’elle même. Nos racines sont souvent plus ancrées en nous qu’on ne le pense. Le pays d’accueil devient un nouveau miroir qui nous pousse souvent à une remise en question de ce que l’on est !



Bébelles

Un tour dans les magasins de Montréal à la découverte d’objets de culte, de porte-bonheurs et de bien d’autres ‘bébelles’ que beaucoup de détaillants d’origines diverses conservent précieusement dans leurs commerces.


Au marché Haitien (3 min. 40 sec)

Madame Pierre travaille au Marché Haitien de Montréal depuis plus de vingt ans. Son accent créole, sa candeur et son attitude détendu nous rappelle son île des Caraïbes profondément enracinée en elle malgré ses trente années de vie au Canada.


Berceuse autour du monde (8 min.)

Chanter pour faire dormir un enfant est une tradition humaine qu’on retrouve dans tous les pays du monde. Nous portons tous en nous une petite berceuse qui nous renvoie vers notre enfance.


 
   
 

Copyright 2012 © NADIAZOUAOUI.COM Progis Solution